Choisir son pulvérisateur viticole

Le Contrat de solutions, ce sont 44 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour des solutions concrètes, efficaces, durables pour la protection de toutes les cultures. Plus de 100 fiches détaillent les leviers pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires.

Performance Pulvé : l’outil indispensable pour choisir son pulvérisateur viticole.

Améliorer la performance du parc de pulvérisateurs est un véritable enjeu pour la filière viticole. En effet, une grande diversité de pulvérisateurs sont aujourd’hui utilisés tant au niveau des technologies de pulvérisation mises en œuvre (pneumatique, jet porté) que de configurations (aéroconvecteur, voûte, tangentiel, face par face, panneaux récupérateurs, …) avec des qualités de pulvérisation et des coûts très variables. Accompagner le renouvellement du parc matériel avec des pulvérisateurs plus performants est un levier majeur pour la réduction des utilisations et des impacts de produits phytosanitaires.

Qu’est-ce que PERFORMANCE PULVÉ ? Focus sur la fiche 102 du Contrat de solutions.

PERFORMANCE PULVÉ® est une marque déposée par l’IFV fin 2020, qui garantit les performances des pulvérisateurs par des notations sur leur qualité d’application et leur potentiel en termes de réduction des intrants phytosanitaires.

L’outil est disponible en ligne (http://www.performancepulve.fr/), en accès libre, pour aider les viticulteurs et leurs conseillers à choisir un nouveau pulvérisateur.  Il fournit également des conseils détaillés sur les réglages à mettre en œuvre pour optimiser les performances des pulvérisateurs en termes de protection phytosanitaire (distance diffuseurs/végétation, buses et pression, volume/ha, vitesse d’avancement, …).

Comment sont évalués les pulvérisateurs ?

L’évaluation des performances des pulvérisateurs viticoles PERFORMANCE PULVÉ se base sur des résultats d’essais menés par l’IFV et INRAE sur la vigne artificielle EvaSprayViti. Cette vigne artificielle constitue un standard d’évaluation qui place toutes les machines sur un pied d’égalité. Les essais consistent à pulvériser un colorant puis à mesurer les quantités déposées sur les feuilles de vigne artificielle. Pour chaque machine, les essais sont conduits aux trois stades de développement de la végétation que permet de mimer la vigne artificielle. On obtient ainsi une vue complète des performances de la machine tout au long de la campagne de traitements.

Le système de calcul des notes de classification PERFORMANCE PULVÉ, est basé sur la comparaison des performances de la machine candidate à une performance de référence : celle obtenue en moyenne par les pulvérisateurs de type « voûte pneumatique » utilisés tous les deux rangs.

Une note sous la forme d’un chiffre variant de 1 à 7 est attribuée à chaque machine inscrite sur la plateforme PERFORMANCE PULVÉ. Cette note révèle la capacité de la machine à localiser au maximum la bouillie pulvérisée sur la végétation traitée et à répartir cette bouillie de manière homogène dans la végétation. Plus le pulvérisateur est performant, plus il est possible d’envisager des réductions de dose tout en maintenant la fiabilité de la protection phytosanitaire.

  1. La classe 1 correspond à un potentiel de réduction d’IFT de 50% sur la campagne ;
  2. La classe 2 correspond à un potentiel de réduction d’IFT de 40% sur la campagne ;
  3. La classe 3 correspond à un potentiel de réduction d’IFT de 30% sur la campagne ;
  4. La classe 4 correspond à un potentiel de réduction d’IFT de 20% sur la campagne ;

Aujourd’hui, quasiment tous les constructeurs de pulvérisateurs viticoles sont représentés sur la plateforme et ont du matériel qualifié ou en cours de qualification.  

Le déploiement du dispositif et plus globalement l’amélioration du parc de pulvérisateurs viticoles passera par une communication collective incitative et des aides à l’investissement comme les PCAE.

%d blogueurs aiment cette page :