Les Équipements de Protection Individuelle : Epi c’est tout !

Le Contrat de solutions comprend 44 partenaires agricoles engagés ensemble pour trouver des solutions concrètes, efficaces et durables pour protéger les cultures. Aujourd’hui, plus de 110 solutions pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires sont déjà disponibles. Zoom sur les équipements de protection individuelle résumés dans la Fiche solution 18.

Les Equipements de Protection Individuelle (EPI) représentent le dernier rempart contre les risques d’exposition aux produits phytopharmaceutiques. Bien s’équiper avec un équipement adapté reste la meilleure façon de se protéger. Il est primordial que les agriculteurs soient informés correctement des dernières normes, préconisations d’usage (étiquetage, gestion des EPI usagés…) mais aussi des nouveaux EPI vestimentaires disponibles et désormais adaptés au monde agricole, comme le détaille la Fiche solution 18. En effet, une attention particulière a été portée sur le confort, la réutilisabilité et l’esthétisme, tout en assurant un niveau d’efficacité optimal.

Aujourd’hui, malgré les avancées, des efforts restent encore à fournir pour que les professionnels adoptent ces nouveaux EPI au quotidien.

Pour y arriver, un effort collectif remarquable a été mené afin de diffuser et permettre une appropriation de ces nouvelles règles. L’ensemble des acteurs agricoles et de la prévention, y compris la MSA et l’administration, ont travaillé de concert pour élaborer des messages et des outils communs afin que l’agriculteur ne se perde plus face à la quantité d’informations transmises. Deux campagnes de communication et de prévention pédagogiques ont ainsi été menées. Elles comprennent notamment les web-séries « EPI c’est tout » (https://cutt.ly/z3lhPvZ) et « Agricall » (https://cutt.ly/c3ljnfU), des courts tutoriels de 3 minutes construits sur un ton décalé et décomplexé : à voir et à revoir.

En avançant ensemble, ce collectif a su créer une dynamique performante et efficace avec des résultats concrets autour de la diffusion d’informations sur la réduction des impacts liés aux produits phytosanitaires. De grands défis attendent encore ce collectif pour démocratiser l’ensemble des EPI vestimentaires et plus largement les messages autour de la prévention des risques phytos et ainsi assurer une protection optimale des agriculteurs.

%d blogueurs aiment cette page :