PAC 2023

Ce qu’il faut savoir sur la PAC 2023

La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam, vont réaliser une série d’articles sur la nouvelle politique agricole commune (Pac) 2023 sur les mois de novembre et décembre 2022. Le plan stratégique français (PSN) ayant été validé cet été, ces articles visent à informer les agriculteurs sur les modalités connues …

Ce qu’il faut savoir sur la PAC 2023 Lire la suite »

La conditionnalité, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, mise en place depuis 2005, la conditionnalité vise à garantir une agriculture plus durable participant ainsi à une meilleure acceptation de la PAC par l’ensemble des citoyens. Ce dispositif soumet le versement des aides PAC à tout agriculteur au respect de règles de base en matière d’environnement, de santé (publique, des animaux et …

La conditionnalité, qu’est-ce que c’est ? Lire la suite »

BCAE 7 : La rotation des cultures sur les terres arables

Pac 2023 / La FRSEA AURA et les FDSEA de la région, en partenariat avec la COPAMAC-SIDAM, réalisent une série d’articles sur la nouvelle Pac 2023 sur les mois de novembre et décembre 2022. Ce 3e article détaille la BCAE(1) 7 qui porte sur l’obligation de rotation des cultures. La BCAE 7 est issue d’un …

BCAE 7 : La rotation des cultures sur les terres arables Lire la suite »

BCAE 8 ou le maintien des éléments favorables à la biodiversité

La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam, réalisent une série d’articles sur la nouvelle Pac 2023 . Ce 4e article détaille la BCAE 8 qui vise à protéger les éléments favorables à la biodiversité. Les Surfaces d’Intérêt Ecologique (SIE) du paiement vert actuel vont être intégrées à la …

BCAE 8 ou le maintien des éléments favorables à la biodiversité Lire la suite »

Pensez à l’éco-régime !

RÉGLEMENTATION / Les éco-régimes sont une grande nouveauté de la réforme de la Pac 2023. Avec un budget représentant 25 % des aides du 1er pilier, le minimum imposé par la Commission européenne, ces nouvelles règles ne doivent pas être négligées. Il est temps de vérifier que votre exploitation agricole pourra bénéficier de l’éco-régime et quel …

Pensez à l’éco-régime ! Lire la suite »